Développement de l’est de Montréal, la mobilisation s’organise
Article 26 nov. 2018

Développement de l’est de Montréal, la mobilisation s’organise

La SDA au coeur d’une concertation déterminante pour le développement économique de l’Est

Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la Société de développement Angus (SDA), a donné une importante conférence sur le développement de l’est de Montréal le 22 novembre dernier. Cet événement a rassemblé tous les acteurs économiques et politiques incontournables, dont M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et Mme Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal. La conférence marque d’une pierre blanche un nouveau départ pour ce secteur de l’ile. Plus de 350 personnes se sont déplacées pour l’occasion.

Une équipe dédiée au développement du territoire

La SDA veut élaborer un projet adapté au territoire dans toutes ses sphères : social, économique, environnemental et en développement durable. L’organisation est reconnue, ici et ailleurs, pour son expertise en requalification de territoire et sa capacité à mobiliser des partenaires. Cette expertise sera mise à profit pour stimuler le progrès socio-économique de l’Est de Montréal.

Des infrastructures essentielles au progrès de l’Est

M. Yaccarini a souligné les iniquités territoriales Est/Ouest. Or, l’Est possède un réel potentiel de développement dans la mesure où on lui donne les mêmes moyens que l’on a donnés à d’autres territoires par le passé. Le président de la SDA demande aux instances publiques d’accompagner les acteurs de la revitalisation et recommande :

  • L’exploitation judicieuse des axes de transports, dont la rue Notre-Dame, et des transports en commun (REM, bus, métro).
  • L’amélioration de la qualité de vie de la population qui habite le territoire, notamment en santé.
  • L’utilisation éclairée des sommes allouées à la décontamination des sols, afin que la communauté puisse bénéficier des retombées économiques des terrains revitalisés.
  • Un développement économique et social, plutôt que strictement immobilier.
  • L’intégration des collectivités locales dans les réflexions. En effet, une concertation des acteurs économiques et politiques est nécessaire afin de dégager une vision globale et cohérente.

Une expertise éprouvée

Parmi ses réalisations, la SDA a revitalisé la friche industrielle laissée par les fameuses Shop Angus pour la transformer en Technopôle, et elle est le maître d’œuvre du Carré Saint-Laurent situé au cœur du quartier des spectacles de Montréal. Elle est une entreprise d’économie sociale réalisant des projets favorisant la revitalisation urbaine en s’appuyant sur les principes de développement durable et en générant des retombées significatives pour la collectivité locale.

Cap sur l'est de Montréal