Vieux Pointe-aux-Trembles : revitalisation de la rue Notre-Dame
Article 3 nov. 2020

Vieux Pointe-aux-Trembles : revitalisation de la rue Notre-Dame

La Société de développement Angus (SDA) s’engage dans un processus de revitalisation de la rue Notre-Dame dans le Vieux Pointe-aux-Trembles, par des projets immobiliers écologiques et une bonification de l’offre commerciale. Mais quelle est la meilleure approche pour y parvenir?

Réussite probante de développement durable et de revitalisation urbaine, le Technopôle Angus s’étend sur près de deux millions de pieds carrés, dans ce qui fut jadis les Shops Angus. On y retrouve du logement pour les familles et les étudiants, des bureaux, des commerces de proximité, un CLSC, etc. Ce projet, conçu en fonction des besoins de la communauté, est signé par l’équipe de la SDA.

Un modèle à reproduire

Le Technopôle bientôt achevé, la SDA tourne son regard vers l’Est de Montréal afin de réaliser des projets de revitalisation urbaine.

Première étape : la rue Notre-Dame, dans le Vieux Pointe-aux-Trembles. Il existe ici un cœur villageois diversifié : le Vieux-Moulin, la Maison du Citoyen et son belvédère, le Centre Roussin, les résidences historiques, des commerces bien établis, l’église et son presbytère, la place du Village. Sans oublier le magnifique littoral du fleuve, la plage et la navette fluviale.

Avec et pour le milieu

Quelle est la meilleure approche pour revitaliser le secteur?

  • Dialoguer avec les résident.e.s, les commerçant.e.s et les organismes par des rencontres et des consultations;
  • Respecter l’identité locale pour un quartier authentiquement pointelier;
  • Collaborer avec l’arrondissement et le milieu pour concevoir des projets inclusifs qui répondent aux besoins réels.

Rêver et construire, ensemble

Que peut-il émerger de ce grand mouvement?

  • Une communauté tissée serrée
  • La mise en valeur de l’histoire des lieux
  • Des espaces pour les entreprises
  • De sympathiques commerces de quartier
  • De grands logements lumineux

Faire partie de la réflexion

Les résident.e.s, commerces et organismes sont invités à participer à Courtepointe, un lieu d’échange et de discussion pour explorer les besoins et les souhaits de chacun. Cette participation est essentielle pour la réussite du projet de revitalisation…C’est une chance unique de contribuer au renouveau de la rue Notre-Dame!

Courtepointe

12009 Notre-Dame Est

Vendredi et samedi — 9h à 16h

Du 2 octobre au 19 décembre 2020

coeurduvillage.com

Vous désirez en apprendre davantage sur d’autres projets de revitalisation urbaine? Consultez ce billet présenté par l’Institut du Nouveau Monde